Dimanche en politique, France 3

Européennes : Marine Le Pen entre officiellement dans la course

Dimanche 13 janvier, Marine Le Pen lance officiellement sa campagne pour les élections européennes.

Voir la vidéo
France 3

Le Rassemblement national s'est donné rendez-vous dimanche 13 janvier à la Mutualité à Paris. Marine Le Pen lance officiellement sa campagne pour les élections européennes du 26 mai prochain. En direct sur place, la journaliste Catherine Demangeat rapporte que la présidente du Rassemblement national profitera "indéniablement d'un effet 'gilets jaunes'" pour cette campagne. Dans l'après-midi, Marine Le Pen présentera les 12 candidats de sa liste conduite par Jordan Bardella, 23 ans. Un moyen de "jouer le renouvellement" pour la journaliste.

Une éventuelle liste "gilets jaunes"

"Elle veut aussi montrer que son parti attire au-delà de l'extrême droite avec l'arrivée de quelques transfuges de la droite. Principale figure : Thierry Mariani, ancien ministre sarkozyste", précise Catherine Demangeat. Les sondages placent pour l'instant le Rassemblement national en tête, mais Marine Le Pen sera concurrencée par Nicolas Dupont-Aignan. Une probable liste "gilets jaunes" pourrait également faire de l'ombre à la candidate.

Le porte-parole du Rassemblement national, Jordan Bardella, lors d\'un meeting à Lille (Nord), le 2 avril 2017.
Le porte-parole du Rassemblement national, Jordan Bardella, lors d'un meeting à Lille (Nord), le 2 avril 2017. (KRISTINA AFANASYEVA / SPUTNIK / AFP)