VIDEO. L'écotaxe repoussée à 2015, annonce Le Foll

Le ministre de l'Agriculture a expliqué que l'écotaxe serait modifiée dans le cadre de la prochaine loi de finances, pour une mise en œuvre pas avant janvier 2015.

Cette vidéo n'est plus disponible

Le calendrier de la mise en place de l'écotaxe reste flou. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a expliqué vendredi 29 novembre sur BFMTV que l'écotaxe serait modifiée dans le cadre de la prochaine loi de finances. Sa mise en œuvre ne surviendrait donc pas avant janvier 2015.

Dans la foulée, Matignon a corrigé cette déclaration et indiqué que cet agenda n'était "pas arrêté". 

Pour Le Foll, il faut passer par la loi de finances

"Si on doit changer les règles de ce qui était l'écotaxe votée, eh bien ça passe par une loi de finances. Donc, on est à l'automne 2014", a dit le Stéphane Le Foll. "Si on doit décider de changement pour l'application de l'écotaxe, il y a une mission parlementaire", donc toute modification devra passer par une loi de finances, a-t-il insisté.

Face à la grogne, des agriculteurs bretons notamment, le gouvernement avait reporté sine die l'application de l'écotaxe afin de remettre à plat une taxe décriée. Par la suite, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait annoncé une remise à plat de la fiscalité afin de calmer la grogne anti-impôts, mais sans évoquer l'écotaxe.

( STEPHANE MAHE / REUTERS)