Cet article date de plus d'un an.

Éboulements : le visage abimé de la vallée de la Maurienne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L’axe central entre l’Italie et la France, l’autoroute A43, est toujours fermé.
Éboulements : le visage abimé de la vallée de la Maurienne L’axe central entre l’Italie et la France, l’autoroute A43, est toujours fermé. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - France 3 - E. Huin, R.Gardette, C.Delcroix, France 3 Rhône-Alpes, J.Durand
France Télévisions
Dans la vallée de la Maurienne, la situation est loin d'être réglée et de nombreux engorgements sont à déplorer.

Six jours après l’éboulement, plusieurs dizaines de conteneurs vides restent disposés auprès de la montagne, samedi 2 septembre, pour empêcher la chute de pierres et de roches sur la route départementale. La circulation dans la région reste perturbée. L’axe central entre l’Italie et la France, l’autoroute A43, est toujours fermé. Certains camions de taille moyenne empruntent des routes secondaires, mais l’accès reste interdit aux véhicules plus volumineux. L’approvisionnement en carburant, par exemple, ne se fait plus. 

Des touristes bloqués  

Dans cette région très prisée par les randonneurs, certains touristes n’ont toujours pas les moyens de rentrer chez eux. La ligne de chemin de fer qui leur permettrait de sortir de la vallée ne rouvrira pas avant deux mois. "Actuellement il n’y a pas de solution de remplacement pour transiter ces clients de Modane à l’endroit où ils devaient prendre le train pour aller à Saint-Michel-de-Maurienne", explique un professionnel du tourisme. Des convois sont organisés pour ravitailler et transporter les habitants de la vallée. L’A43 doit rouvrir dans huit jours. Sur la falaise, des mouvements de quelques centimètres continuent d’être enregistrés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.