Cet article date de plus d'un an.

Niger : la France à nouveau attaquée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Au Niger, la colère ne diminue pas et les manifestants arborent des pancartes sur toutes les artères du quartier de l'aéroport, une foule compacte.
Niger : la France à nouveau attaquée Au Niger, la colère ne diminue pas et les manifestants arborent des pancartes sur toutes les artères du quartier de l'aéroport, une foule compacte. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - N. Bertrand, F. Fougère
France Télévisions
Alors que la France refuse de reconnaître la légitimité du régime militaire qui dirige désormais le Niger, les relations diplomatiques sont particulièrement crispées entre les deux pays. À tel point que de nombreux nigériens continuent de réclamer le départ des militaires français.

Au Niger, la colère ne diminue pas et les manifestants arborent des pancartes sur toutes les artères du quartier de l'aéroport, une foule compacte. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, samedi 2 septembre, devant la base militaire française de Niamey, au Niger. La manifestation s'est tenue à l'appel des soutiens des militaires nigériens qui ont pris le pouvoir. Une autre manifestation a eu lieu à Ouallam, au nord de Niamey, devant une base militaire, QG de l'opération antijihadiste Almahaou, où cohabitent des soldats nigériens et français, selon des images diffusées sur la télévision nationale.

Paris refuse de rapatrier ses soldats

Les tensions diplomatiques sont à leur comble entre le régime militaire au pouvoir et la France qui ne reconnaît pas sa légitimité, alors que 1 500 soldats français sont stationnés au Niger pour participer à la lutte antijihadiste dans le cadre d'accord militaires bilatéraux. Paris refuse de rapatrier ses soldats. Il en est de même pour l'ambassadeur de France dont l'immunité diplomatique a été levée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.