Cet article date de plus d'un an.

Inflation : les fournitures scolaires boudées par les Français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Faute de prix trop élevés, les Français sortent la calculatrice à l'heure de la rentrée.
Inflation : les fournitures scolaires boudées par les Français Faute de prix trop élevés, les Français sortent la calculatrice à l'heure de la rentrée. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - France 2 - J. Van Hove, A. Robini, B. Laigle, V. Castel
France Télévisions
L’inflation conduit de nombreux Français à revoir à la baisse leur budget dédié aux fournitures scolaires. Par rapport à 2022, les dépenses de rentrées scolaires ont d’ailleurs chuté de plus de 12 %.

Comme à chaque rentrée, l’achat des fournitures scolaires, pour cette famille, est un rituel. Abdel Bellaid, chauffeur de bus à la RATP, a prévu de dépenser 150 euros pour ses deux enfants. "Au niveau des budgets, on est un peu serré. Donc on sera obligé de prendre des choses les moins chères", confie-t-il. Les prix s’envolent : 11,3 % d’inflation. Les ventes, elles, baissent de 12,7 %. Chacun doit s’organiser pour ne pas faire exploser son budget.

Des commandes groupées pour faire baisser les prix

"J’ai deux classeurs que je garde parce qu’il faut réutiliser, les prix ont vraiment augmenté cette année", dit une adolescente. Autre astuce, se fournir dans les ressourceries. Ici, on trouve des produits de seconde main à 1 ou 2 euros l’article. D’autres optent pour des commandes groupées de fournitures scolaires, un moyen de faire baisser les prix de 15% en moyenne. Des kits scolaires sont également distribués gratuitement par certaines communes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.