Niger : le régime militaire dénonce une "ingérence supplémentaire" de la France après des propos d'Emmanuel Macron

"J'appelle tous les Etats de la région à avoir une politique responsable", avait déclaré lundi le président français, rappelant que la France soutient "l'action diplomatique et quand elle le décidera militaire" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le colonel-major Amadou Abdramane lors d'une déclaration à la télévision nationale du Niger, le 13 août 2023. (TELE SAHEL / AFP)

Le régime militaire au pouvoir au Niger a dénoncé, vendredi 1er septembre, une "ingérence supplémentaire" de la France, après des propos tenus lundi par Emmanuel Macron qui avait notamment réitéré son soutien au président renversé, Mohamed Bazoum.

"Le gouvernement de la République du Niger a suivi avec consternation les propos tenus le lundi 28 août 2023 par le président de la République française (...) ces propos constituant une ingérence supplémentaire flagrante dans les affaires intérieures du Niger", a déclaré le porte-parole du régime, le colonel-major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

"J'appelle tous les Etats de la région à avoir une politique responsable", avait déclaré lundi Emmanuel Macron, rappelant que la France soutient "l'action diplomatique et, quand elle le décidera, militaire" de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) "dans une approche de partenariat".

"Une entreprise néocolonialiste"

La France a affirmé plusieurs fois son soutien à la Cédéao, qui brandit depuis quelques semaines la menace d'une intervention militaire pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger et libérer le président Mohamed Bazoum, retenu prisonnier au palais présidentiel. Il avait également rendu hommage à Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet et qui n'a toujours pas démissionné, saluant "un homme intègre, démocratiquement élu et courageux".

"Les propos de M. Macron et ses incessants efforts en faveur d'une invasion du Niger visent à perpétuer une entreprise néocolonialiste sur le peuple nigérien, qui ne demande rien d'autre que de décider par lui-même de son destin", a affirmé le colonel-major Abdramane.

Il a précisé que les "différends" avec la France "ne portent ni sur les rapports entre nos peuples, ni sur les individus, mais sur la pertinence de la présence militaire française au Niger".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.