Vacances d’été : le tourisme à vélo en roue libre
Avec un succès grandissant depuis deux ans, le cyclotourisme a permis de développer tout un secteur. Plus écologique, proche de la nature et abordable, il présente de nombreux atouts.
Le vélo a la cote. Des bords de Loire aux chemins ombragés du Canal du Midi, la France s'est visitée en selle, durant l'été 2022. Le passage sur les véloroutes et les voies vertes a augmenté de 18 % par rapport à 2019. Le canal reliant ? Nantes (Loire-Atlantique) à Brest (Finistère) est fréquenté même en cas de mauvais temps. La voie verte a vu sa fréquentation grimper de 30 % en un an. L'augmentation est due au retour des étrangers, mais surtout au tourisme de proximité.
Des infrastructures pour accueillir les itinérants
Véronique Chasseul, cyclotouriste, totalise 17 ans de vacances à vélo. "Il y a nettement plus de monde, il y a beaucoup de famille, et ce que je note en tant que femme et féministe, c'est qu'il y a de plus en plus de femmes", se réjouit-elle. Avec ses 20 000 km de piste balisés, la France est le second pays au monde pour les vacances à vélo, après l'Allemagne. La maire (SE) de Gueltas (Morbihan) mise sur ce tourisme lent, et a investi 205 000 euros pour accueillir les itinérants. "Il y a des infrastructures à mettre en place. Et à partir du moment où on va répondre à ces attentes, les gens auront plaisir à revenir sur nos territoires", dit-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.