Tourisme : la station balnéaire des Sables-d'Olonne tente d’endiguer le tourisme de masse
En début de matinée, la grande plage des Sables-d'Olonne (Vendée) prend doucement ses quartiers d’été. Des touristes profitent du pont de l’Ascension. À midi, changement de décor : la station balnéaire est prise d’assaut. Certains résidents sont agacés. Ainsi, la mairie s’emploie depuis quelques années à contenir le tourisme de masse : aucune promotion touristique estivale, et des bornes qui régulent l’accès au centre-ville les jours de forte affluence. Les touristes sont invités à se garer en périphérie et à emprunter les navettes gratuites.
La mairie cible la clientèle aisée
La mairie veut cibler davantage les touristes étrangers et plus aisés, avec des campagnes de promotion ciblées et la construction d’hôtels 4 étoiles. "Est-ce qu’ils veulent faire des Sables-d'Olonne une ville haut de gamme ? Est-ce qu’on va négliger les personnes qui ont moins de moyens ? C'est un peu embêtant", estime Arnaud Metairie, propriétaire d’une boutique de souvenirs. En été, les Sables-d'Olonne accueillent près de 300 000 personnes par jour contre 55 000 résidents à l’année.
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