Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : l’île de Porquerolles instaure une jauge pour limiter le nombre de visiteurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Tourisme : l’île de Porquerolles instaure une jauge pour limiter le nombre de visiteurs
Article rédigé par France 2 - D.Lachaud, S.Boujamaa, E. Bonnot, N.Murviedro
France Télévisions
France 2
Des jauges fixées pour limiter le tourisme de masse, de telles initiatives se multiplient ces dernières années pour réguler l'accès aux sites les plus prisés. Une façon également de protéger au mieux l'environnement.

Sur l’île de Porquerolles (Var), les visiteurs affluent en nombre dès le printemps. Il y a quelques années, au plus fort de l’été, les navettes ont amené jusqu’à 8 200 passagers sur l’île en une seule journée. Alors pour limiter leur nombre, les bateliers ont mis en place des quotas en 2021. Cet été, la jauge est fixée à 6 000 visiteurs par jour. "Au lieu d’en emmener beaucoup à l’instant T, on en emmène moins et on en emmène un peu plus le lendemain", explique Yvan Arnal de la compagnie "Les bateliers de la Côte d'Azur".

La mesure séduit visiteurs et commerçants

L’initiative est soutenue par des visiteurs qui fuient les plages bondées de la Côte d’Azur. Les quotas sont aussi une nécessité pour préserver la nature de Porquerolles, fragilisée par l’afflux touristique. Du côté des commerçants, la mesure séduit aussi. Cela n’aurait pas entraîné de perte de chiffre d’affaires. Les limitations entreront en vigueur dès le mois de juillet dans tout le parc national de Port-Cros (Var). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.