Cet article date de plus d'un an.

Haut-Rhin : à la découverte du patrimoine historique de la ville de Thann

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Haut-Rhin : à la découverte du patrimoine historique de la ville de Thann
Article rédigé par France 2 - N.Fleury, A.Husser, B.Tanguy, J.Susselin, Images Drone : Tom & Co
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures du 28 mai vous emmène au pied du massif des Vosges, à Thann dans le Haut-Rhin. Une ville étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui abrite une collégiale considérée comme l'un des plus beaux bâtiments gothiques de la région.

Au sud de l’Alsace, la ville de Thann (Haut-Rhin) semble si petite aux pieds de son immense église qui fait la fierté de Grégoire Gendre, guide-conférencier. "C’est le point central de la ville avec ses 78 mètres de haut pour la flèche, il est impossible de la manquer", décrit-il. La collégiale Saint-Thiébaut, chef d’œuvre de l’architecture gothique, sort de terre à partir du XIVe siècle. Le chantier est massif notamment à cause du souci du détail comme sur le grand portail de l’église.

Les fidèles viennent de toute l’Europe 

"C’est un travail presque de miniature, plus de 500 personnages dans 150 scènes différentes, c’est presque une encyclopédie religieuse médiévale", poursuit Grégoire Gendre. Avant ses immenses vitraux et son orgue monumental, il n’y avait qu’une petite chapelle. Le lieu de pèlerinage attire des fidèles venus de toute l’Europe. Avec eux, les dons affluent. Encore plus haut que l’église, domine aussi l’œil de la sorcière, un reste du château d'Engelbourg. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.