Le prieuré de Vivoin à l'architecture romane, gothique et Renaissance dans la Sarthe se transforme en écrin pour l'art contemporain

Le lieu de prière accueille les œuvres de six artistes contemporains pour l'exposition "Espaces, Formes & Matières" jusqu'au 9 juillet 2023.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Exposition "Espaces, Formes & Matières"  jusqu'au 9 juillet 2023 au prieuré de Vivoin dans la Sarthe (France 3 Pays-de-la-Loire)

L'art contemporain a pris ses quartiers au prieuré de Vivoin dans la Sarthe jusqu'au 9 juillet 2023. La nouvelle exposition intitulée "Espaces, Formes & Matières" guide le visiteur des jardins à l'intérieur du batiment pour un parcours unique à la découverte de six univers artistiques singuliers. 

Exposition  "Espaces, Formes & Matières"  au prieuré de Vivoin -
Exposition "Espaces, Formes & Matières" au prieuré de Vivoin Exposition "Espaces, Formes & Matières" au prieuré de Vivoin - (France 3 Pays de la Loire / M. Yvard / C. Proult / C. Mijeon)

Un lieu exceptionnel

Dans la grande pièce du prieuré, l'artiste Corine Borgnet a disposé sa nouvelle installation baptisée Variations autour des vanités. À côté d'une petite table à manger, une pile d'assiettes à l'équilibre précaire trône au milieu de la salle. "C'est une pièce qui parle soit de la beauté de la vie avec les festins, les partages ou de la surconsommation. C'est une pièce qui se veut fragile et solide en même temps, comme nous", détaille l'artiste qui se réjouit d'exposer ses sculptures dans le prieuré de Vivoin."Travaillant sur la condition humaine je suis une artiste iconoclaste, donc j'adore ces lieux sacrés qui bonifient le travail". 

 

"Variations autour des vanités" de Corine Borgnet (France 3 Pays-de-la-Loire)

La visite se poursuit avec les sculptures et moulages de bois de Roland Cognet qui donnent au lieu un nouveau visage. Il y a, bien sûr, ce loup plus vrai que nature mais aussi ces troncs d'arbres striés. 

"La matérialité de l'espace et les proportions, c'est très important pour un sculpteur et là en plus il y a quelque chos de patrimonial, c'est vraiment exceptionnel" apprécie l'artiste. 

Le "Loup" de Roland Cognet (France 3 Pays-de-la-Loire)

La plasticienne Julie Legrand expose pour sa part une majestueuse œuvre de verre. Dix colonnes composées de vases, de bols, d'assiettes, de coupes à glace, chinés, poncés, collés qui s'élèvent sous le plafond de bois du prieuré. Denis Monfleur, Benjamin Sabatier et ElmarTrenkwalder achève ce beau parcours artistique. 

 

Lieu d'histoire et de culture

Exposer dans un lieu chargé d'histoire comme ce prieuré qui allie l'architecture romane, gothique et Renaissance profite pleinement aux installations de ces artistes du volume. 

En mariant le patrimoine d'hier à l'art contemporain, Jérôme Dauchez le propriétaire des lieux et amoureux des arts remplit pleinement ses objectifs : souligner la permanence de la création. "La culture ici on va la faire raisonner sur trois aspects : la culture historique, la culture de l'art contemporain et la culture dans ce jardin monastique dans lequel on va montrer des herbes médicinales", explique-t-il

Exposition  "Espaces, Formes & Matières" au prieuré de Vivoin jusqu'au 9 juillet 2023. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.