Cet article date de plus d'un an.

Turquie : Erdogan favori du second tour de l'élection présidentielle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Turquie : Erdogan en-tête lors du deuxième tour des élections présidentielles
Article rédigé par France 2 - A.Vahramian, S.Yassine, J.Azinian
France Télévisions
France 2
C’est le 2e tour de la présidentielle en Turquie. Le chef d'État sortant, Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 20 ans, est donné favori par les sondages. Pour les opposants, l'espoir d'une alternance politique semble être déjà de l'histoire ancienne.

À l’ouverture des bureaux de vote en Turquie, dans la matinée du 28 mai, il y a moins d’entrain qu’au premier tour. Les partisans de Recep Erdogan donnent le ton. "Les jeux sont faits. Les élections sont démocratiques, on va gagner avec 53 ou 54% des voix", pense l’un d’eux. Dans les couloirs, il y aussi moins de votants qu’il y a 15 jours. "Avec 2,5 millions de voix d’écart, notre avance est trop importante pour que l’opposition nous rattrape, c’est impossible pour eux", assure un autre partisan.

Certains veulent encore croire au changement 

Chaque bulletin placé dans l’urne est décisif pour l’avenir du pays. L’espoir d’un changement pour l’opposition s’est éloigné mais certains veulent encore y croire. Des jumelles, âgées de 20 ans, nombre d’années au pouvoir d’Erdogan, déclarent : "On a de l’espoir (...) on veut juste un peu de respect, le minimum". Les résultats seront connus à 20h (heure de Paris).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.