Santé : la poudre énergisante Sniffy bientôt interdite à la vente

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Santé : la poudre énergisante Sniffy bientôt interdite à la vente
Santé : la poudre énergisante Sniffy bientôt interdite à la vente Santé : la poudre énergisante Sniffy bientôt interdite à la vente (france 2)
Article rédigé par France 2 - A. Chuzeville, F. Bouquillat, A. Delcourt, B. Comte
France Télévisions
Elle avait fait polémique à son arrivée sur le marché européen : la poudre à inhaler "Sniffy" va être retirée du marché dans les prochains jours, a confirmé Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé.

Elle ne sera restée sur le marché que quelques semaines : la poudre énergisante Sniffy, vendue chez des buralistes ou par correspondance sera prohibée dans les prochains jours. Une décision annoncée par le gouvernement jeudi 25 juillet, après que la Commission européenne a donné son feu vert pour cette interdiction. Le décret sera "publié dans les prochaines 48 heures", a précisé Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé.

Une référence à des produits plus dangereu

Mise sur le marché au printemps, Sniffy est présentée sur les réseaux sociaux comme une poudre blanche qui aide à rester éveillé ou à s'amuser. Si le produit serait un mélange d'acides aminés et de caféine et ne contient pas de substance dangereuse, ses clips de promotion évoquent clairement la consommation de produits illicites. "On se familiarise avec le geste (...) cela pourrait amener à d'autres usages, sur d'autres produits beaucoup plus dangereux", explique Myriam Savy, directrice du plaidoyer Addictions France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.