Cet article date de plus d'un an.

Retraite : le succès du plan épargne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Retraite : le succès du plan épargne
Retraite : le succès du plan épargne Retraite : le succès du plan épargne (France 3)
Article rédigé par France 3 - D. Boéri
France Télévisions
France 3
Alors que la réforme des retraites suscite beaucoup d’interrogations, de plus en plus de Français songent à préparer leur retraite eux-mêmes, en cotisant. Les précisions de David Boéri, vendredi 3 février, sur le plateau du 12/13.

Elisabeth Borne continue de défendre une réforme des retraites qu’elle affirme "indispensable", malgré l’opposition des Français, en constante augmentation. Ces derniers mettent de plus en plus d’argent de côté, "notamment sur les Plans épargne retraite. 1,3 million de nouveaux contrats ont été signés en 2022, avec 8,8 milliards d’euros de cotisations supplémentaires", indique David Boéri, sur le plateau du 12/13, vendredi 3 février. "Un vrai décollage pour ce placement, qui a été remis à jour en 2019", souligne le journaliste. 

"Vrai avantage fiscal"

 

"Désormais, 6,5 millions de personnes en possèdent un, avec un encours total de 73 milliards d’euros", dit David Boéri. Pourquoi autant de succès ? "C’est un produit qui présente un vrai avantage fiscal. Les cotisations sont déduites de votre revenu imposable, et vous pouvez verser jusqu’à 10 % de vos revenus sur l’année", précise le journaliste. "Il existe de nombreux choix d’investissement, mais en moyenne ils peuvent porter de 7 à 15 % par an. Cet argent est ensuite bloqué jusqu’à votre départ en retraite", ajoute David Boéri.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.