Cet article date de plus d'un an.

Alpes-Maritimes : le mimosa, plante emblématique du Tanneron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Alpes-Maritimes : le mimosa, plante emblématique du Tanneron
Article rédigé par France 3 - N. Marin, C. Marchand, P. Milois, E. El Koubi, L .Piacentile, F. Cardoen
France Télévisions
Comme chaque année, le mimosa sera célébré à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Surnommée l’or jaune de la Côte-d’Azur, la fleur vient en réalité d’Australie.

Il est l’emblème doré de la Côte-d’Azur et fait la réputation de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) et du massif du Tanneron, la plus grande forêt de mimosa d’Europe. La plante, originaire d’Australie, aurait été introduite au XIXe siècle par un célèbre explorateur britannique. "C’est le capitaine Cook qui part faire des expéditions en Australie et qui va, dans ses bateaux, ramener toutes les espèces", raconte Philippe Dejoux, guide botanique et géologique.

Une récolte non-stop pendant deux ou trois mois 

 

"Certains ont eu l’idée (...) de commercialiser le mimosa et l’ont commercialisé entre autres sur Paris où ça a fonctionné très très bien", poursuit Philippe Dejoux. Bernard fait partie de la dizaine de mimosiste du Tanneron. Sécateur en mains, il arpente son exploitation à la recherche des plus belles branches. La fierté et l’héritage a fait naître toute une profession. La récolte se fait non-stop mais seulement pendant deux ou trois mois durant l’année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.