Cet article date de plus d'un an.

Retraites : le RN Jean-Philippe Tanguy "espère que les macronistes ne vont pas pourrir" l'examen d'une proposition de loi pour abroger la réforme

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
La Première ministre a estimé ce mercredi que la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites était "inconstitutionnelle". "Nous soutenons ce texte" a assuré ce jeudi le député RN Jean-Philippe Tanguy alors qu'il doit être examiné le 8 juin par l'Assemblée nationale.

Le député Rassemblement national (RN) Jean-Philippe Tanguy "espère que les macronistes ne vont pas pourrir" l'examen d'une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites, prévu le 8 juin à l'Assemblée nationale. "Ça mettrait du sel sur une cicatrice qui n'est évidemment pas refermée, contrairement à ce que croit madame Borne", assure jeudi 18 mai sur franceinfo l'élu de la Somme.

>> Proposition de loi de Liot pour abroger la réforme des retraites : la majorité mise sur l'irrecevabilité financière du texte pour empêcher son examen

"Nous soutenons ce texte" du groupe indépendant Liberté, indépendants, outre-mer et territoires (Liot), indique-t-il. Toutefois, les députés RN se réservent le droit de ne pas le voter, le moment venu. "On verra le texte final", explique-t-il, "s'il est dénaturé par le comportement de la minorité présidentielle, il faudra s'adapter". "Visiblement, une des options sur la table de la majorité, c'est de pourrir le texte et de le transformer par des amendements ou de l'obstruction", insiste ce membre du bureau national du parti.

Il n'est pas garanti que cette proposition de loi soit bel et bien examinée. Élisabeth Borne la juge "inconstitutionnelle" dans la mesure où elle "supprime 18 milliards (d'euros) de ressources" liées au report de l'âge légal de départ. "Il y a des règles sur les propositions de loi qu'on peut présenter : (...) c'est de ne pas alourdir les dépenses et de ne pas réduire les recettes", fait-elle en effet valoir.

>> VIDEO. Proposition de loi Liot pour abroger la réforme des retraites : "Cela crée volontairement de la confusion", estime Aurore Bergé

Si le texte n'est pas débattu dans l'hémicycle, il n'est pas exclu que le RN remette l'abrogation de la réforme des retraites à l'ordre du jour de l'Assemblée, lors de la prochaine journée réservée à ses propositions de loi, l'an prochain. "On a déposé un texte qui met en musique la réforme proposée par Marine Le Pen à la présidentielle, donc il est possible qu'on revienne dessus si cette loi Liot n'était pas votée", affirme Jean-Philippe Tanguy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.