Cet article date de plus d'un an.

Proposition de loi pour abroger la réforme des retraites : "Est-ce que nous sommes une démocratie ou un système autocratique ?", interroge le député Liot Bertrand Pancher

La Première ministre a estimé ce mercredi que la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites, et qui doit être examinée le 8 juin, était "inconstitutionnelle". Le président de ce groupe répond ce jeudi que les arguments du gouvernement sont "ridicules".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Bertrand Pancher, à l'Assemblée nationale, le 18 février 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Est-ce que nous sommes une démocratie ou un système autocratique ?", interroge jeudi 18 mai sur franceinfo Bertrand Pancher, député Liot de la première circonscription de la Meuse et président de son groupe de députés à l’Assemblée nationale. Il a déposé la proposition de loi visant notamment à abroger la réforme des retraites. Élisabeth Borne a déclaré mercredi 17 mai que cette proposition était "inconstitutionnelle" et que c'était "irresponsable" de la part du groupe parlementaire.

>> Retraites : Elisabeth Borne estime que la proposition de loi pour abroger la réforme est "inconstitutionnelle"

"Je ne sais pas qui conseille la Première ministre en termes de communication, mais si elle a pris un consultant pour tout ça, elle serait bien avisée de lui demander des dommages et intérêts. C'est du grand n'importe quoi", ironise-t-il. Bertrand Pancher dénonce "les manœuvres" dont "fait l'objet" le groupe Liot "et tous les artifices" utilisés, "des arguments ridicules", pour contrer sa proposition de loi qui doit être examinée dans l'hémicycle le 8 juin

Le député rappelle que "depuis le début de la Ve République, toutes les propositions de lois provenant des parlementaires, avec une incidence budgétaire, ont toujours été présentées sous cette forme". Il estime que "si on remettait en cause ce principe, plus personne ne pourrait déposer de proposition de loi. Il n'y a qu'à bâillonner complètement le Parlement !".

"On oublie un principe essentiel qui est la séparation des pouvoirs, un fondement démocratique"

Bertrand Pancher, président du groupe Liot à l'Assemblée nationale

à franceinfo

"Est-ce que Mme Borne remet en cause la séparation des pouvoirs ? Est-ce que nous sommes une démocratie ou un système autocratique ? C'est une vraie question qu'il faut se poser", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.