Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le spectre de 1995 sur la mobilisation du 19 janvier

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : le spectre de 1995 sur la mobilisation du 19 janvier
Article rédigé par France 3 - B. Gelot, C. Motte, A. Lo Cascio, T. Dorseuil
France Télévisions
France 3
La mobilisation de 1995 sera dans tous les esprits, jeudi 19 janvier, durant la manifestation contre la réforme des retraites. Le pays avait été paralysé durant trois semaines contre le plan Juppé, qui visait à reformer les retraites.

Les huit plus grands syndicats contre la réforme des retraites, c'était le 10 janvier dernier, pour la première fois depuis 12 ans. Un front uni, qui espère mobiliser en masse jeudi 19 janvier, pour la première grande mobilisation. "Ce sera une très, très, très forte mobilisation. (…) Du niveau de 95", a prévenu Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, sur le plateau de Dimanche en politique. 

Une mobilisation qui fait rêver les syndicats

Le 12 décembre 1995, au plus fort des manifestations, on comptait deux millions de personnes dans les rues. "Un mouvement beaucoup plus large, qui ne concerne pas uniquement des régimes spéciaux de retrait", commentait une manifestante. La mobilisation fait aujourd'hui rêver les syndicats. À l'époque, le Premier ministre, Alain Juppé, voulait entre autres mettre fin aux régimes spéciaux, notamment pour les agents des transports. Des manifestations géantes avaient rassemblé le privé, le public, mais aussi les étudiants. Au total, le mouvement a paralysé le pays durant trois semaines et compté près de 6 millions de grévistes, faisant plier Alain Juppé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.