Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la Nupes annonce qu'elle va retirer un millier d'amendements à l'Assemblée nationale

Le retrait de ces amendements a pour objectif de voter plus rapidement l'article 2 de la réforme, avec la volonté d'arriver avant la fin de semaine à l'article 7 qui porte sur le report de l'âge légal à 64 ans.
Article rédigé par franceinfo - Hadrien Bect
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les députés de la Nupes votent lors d'une session de discussion sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, le 13 février 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Les quatre groupes de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) à l'Assemblée nationale vont retirer un millier d'amendements afin d'accélérer les débats sur la réforme des retraites, ont annoncé leurs représentants lundi 13 février dans une conférence de presse commune à l'Assemblée nationale. 

DIRECT >> Retrouvez les dernières informations sur le projet de réforme des retraites

Le retrait de ces amendements a pour objectif de voter plus rapidement l'article 2 de la réforme, avec la volonté d'arriver avant la fin de semaine à l'article 7 qui porte sur le report de l'âge légal de départ à 64 ans. "Nous retirons plus de 1 000 amendements pour avancer, nous prenons acte de l'absence de réponse du gouvernement à nos questions", a déclaré le président du groupe PS Boris Vallaud  lors de cette conférence de presse. "Nous voulons à présent débattre des financements car d'autres pistes sont possibles".

Il y a encore plus de 14 000 amendements à examiner à l'Assemblée nationale sur cette réforme des retraites, dont une grande majorité déposés par la Nupes. Elisabeth Borne a demandé lundi soir, dans une déclaration le "retrait" des amendements d'"obstruction" sur le projet de réforme des retraites examiné à l'Assemblée, ce que réclament également les syndicats.

Lundi soir, la députée écologiste Sandrine Rousseau a assuré que son groupe allait retirer des amendements pour accélérer le rythme. "On veut aller à l'article 7, c'est très clair", a aussi assuré la cheffe de file de son groupe, Cyrielle Chatelain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.