Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : ce qui attend les fonctionnaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : ce qui attend les fonctionnaires
Article rédigé par France 2 - M.Damoy, J.Bigard, B.Briffaut, S.Lisnyj, J.-M.Mier, A.Zouioueche, P.Lagaune
France Télévisions
Comme l’ensemble des Français, les fonctionnaires devront travailler deux ans de plus avec la réforme des retraites. Malgré des promesses et de nouveaux acquis, les syndicats et une bonne partie de la fonction publique s’opposent au projet.

Les fonctionnaires devront aussi travailler deux ans de plus avec la réforme des retraites. Alors, pour faire passer la pilule, tous ont reçu une vidéo, mercredi 18 janvier, signée Stanislas Guérini. Sur la table, il y a de nouveaux avantages comme un départ anticipé, même lorsque le fonctionnaire a quitté le service actif. On retrouve également le droit à une retraite progressive et le cumul emploi retraite.

Ils devraient accéder à la retraite progressive

Tout ceci ne compensera pas, pour certains, le décalage de l’âge légal de départ. "Demain, pour la première fois, j’irai dans la rue pour manifester et espérer avoir des améliorations, plus de précisions sur ce qui nous attend dans le cadre de cette réforme", explique une employée préfectorale. Certains acquis seraient maintenus. Le calcul de pension resterait basé sur les six derniers mois d’activité. Les fonctionnaires devraient aussi accéder à la retraite progressive, ce qui correspond à travailler à temps partiel deux ans ans avant l’âge légal de départ, tout en percevant une partie de la pension. Mais tout ceci ne compense pas le report de l’âge légal pour les syndicats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.