Cet article date de plus d'un an.

Automobile : l'essor du marché de l'occasion pousse "L'Argus" à revoir ses cotes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Depuis deux ans, les automobilistes se tournent de plus en plus souvent vers les véhicules d'occasion, faute de véhicules neufs disponibles, si bien que les prix ont augmenté de 30 %. Un constat qui a poussé "L'Argus" à augmenter brutalement ses cotes, et les prix de référence vont donc bondir.
Automobile : l'essor du marché de l'occasion pousse "L'Argus" à revoir ses cotes Depuis deux ans, les automobilistes se tournent de plus en plus souvent vers les véhicules d'occasion, faute de véhicules neufs disponibles, si bien que les prix ont augmenté de 30 %. Un constat qui a poussé "L'Argus" à augmenter brutalement ses cotes, et les prix de référence vont donc bondir. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Dahan, F.Prabonnaud, P.Vaireaux, A.Forveille, N.Thevenot
France Télévisions
Depuis deux ans, les automobilistes se tournent de plus en plus souvent vers les véhicules d'occasion, si bien que les prix ont augmenté de 30 %. Un constat qui a poussé "L'Argus" à augmenter brutalement ses cotes, et les prix de référence vont donc bondir.

Le marché de la voiture d'occasion est en pleine expansion. La crise sanitaire a bouleversé le secteur et fait flamber les prix. Dans une concession de Marseille (Bouches-du-Rhône), il y a 200 voitures d'occasion à la vente, avec des prix qui ont augmenté ces derniers mois. Envolée des prix, manque de véhicules neufs depuis la crise sanitaire : le marché est tendu. En deux ans, les prix des véhicules d'occasion ont en effet augmenté de 30 %.

Cinq millions de véhicules d'occasion vendus en 2022

Cette envolée des prix a poussé à revoir à la hausse la cote de L'Argus, valeur de référence pour évaluer les prix de l'occasion. "Il y a une sorte d'équilibre qui s'est fait entre l'offre et la demande. Si le marché baisse, les cotes baisseront. Si le marché repart à la hausse en termes de prix, les cotes remonteront et suivront le marché", explique Olivier Flavier, directeur général de L'Argus. L'an dernier en France, plus de cinq millions de véhicules d'occasion ont été vendus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.