Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la mobilisation en hausse avec 963 000 manifestants selon les autorités et "plus de 2,5 millions" d'après la CGT

A Paris, la quatrième journée d'action contre le projet de réforme des retraites a rassemblé 500 000 personnes selon la CGT, 93 000 selon le ministère de l'Intérieur.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 11 février 2023. (FIRAS ABDULLAH / ANADOLU AGENCY / AFP)

La mobilisation ne faiblit pas contre la réforme des retraites. La quatrième journée de mobilisation contre le projet de réforme, samedi 11 février, a réuni 963 000 manifestants à travers la France, selon le ministère de l'Intérieur, et "plus de 2,5 millions" de personnes d'après la CGT. Dans le cortège parisien, les autorités ont recensé 93 000 personnes, contre 500 000 selon le syndicat. 

Au niveau national, les chiffres sont supérieurs à ceux de la journée précédente de mobilisation, le mardi 7 février. Ce jour-là, 757 000 personnes avaient manifesté contre la réforme des retraites selon le ministère de l'Intérieur, deux millions d'après les organisateurs. La participation samedi reste toutefois inférieure à celle observée lors de la deuxième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, le 31 janvier.

Comme les fois précédentes, les défilés se sont déroulés globalement dans le calme, hormis quelques incidents à Rennes, Nantes ou Paris. Au total, 10 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés, dont 4 500 dans la capitale, où 10 personnes ont été interpellées et un gendarme blessé à l'œil, selon un bilan à 18h30.

Une cinquième journée d'action prévue jeudi 

Les leaders des huit principaux syndicats ont confirmé leur appel à un cinquième acte le 16 février. Ils se sont aussi dits prêts "à durcir le mouvement" et à "mettre le pays à l'arrêt le 7 mars" si le gouvernement et le Parlement "restent sourds" aux mobilisations.

L'intersyndicale à la RATP (CGT, FO, Unsa, CFE-CGC) a d'ores et déjà appelé à une grève reconductible à partir du 7 mars. La CGT cheminots envisage de faire de même.

Outre la journée du 16 février et le point d'orgue du 7 mars, les syndicats envisagent également des actions pour le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, "pour mettre en évidence l'injustice sociale majeure de cette réforme".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.