Infographie Manifestations contre la réforme des retraites : visualisez les chiffres de la mobilisation nationale par rapport aux précédents mouvements

La dixième journée d'action a mobilisé entre 740 000 manifestants dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur, et "plus de 2 millions" de personnes, d'après la CGT.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des manifestants contre la réforme des retraites, le 28 mars 2023 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). (JEFF PACHOUD / AFP)

Les manifestants sont revenus moins nombreux dans les rues, mardi 28 mars, pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Entre 740 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, et "plus de 2 millions", d'après la CGT, ont défilé dans toute la France. Une nette baisse par rapport à la précédente journée de mobilisation. Le 23 mars, la première mobilisation d'ampleur après le recours à l'article 49.3, qui a permis l'adoption du texte sans vote à l'Assemblée, avait atteint le même niveau qu'au plus fort de la mobilisation, le mardi 7 mars, avec 1,1 à 3,5 millions de personnes.

>> Suivez en direct la mobilisation et les débats sur la réforme des retraites

Pour réaliser ce graphique, franceinfo a compilé les chiffres comptabilisés par les syndicats organisateurs des manifestations et par le ministère de l'Intérieur lors des précédentes journées de mobilisation nationale contre les réformes des retraites, depuis le plan Juppé de 1995.

Des records de mobilisation égalés ou battus

L'affluence du mardi 7 mars reste la plus forte du mouvement, avec 1,28 million de manifestants, selon le ministère de l'Intérieur, et 3,5 millions, d'après la CGT. Il s'agit également du record depuis 30 ans pour une mobilisation contre une réforme des retraites, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Le précédent record était jusqu'alors attribué à la manifestation du 12 octobre 2010, qui avait réuni 1,23 million de manifestants contre la réforme du gouvernement de François Fillon. Mais à l'époque, ce chiffre avait été atteint au terme de plus de 200 jours de mobilisation. 

Du côté des données syndicales, les chiffres de ce 28 mars montrent une affluence loin des records de l'automne 2010. Les syndicats, qui donnent des estimations traditionnellement plus élevées que celles des autorités, avaient dénombré jusqu'à 3,5 millions de manifestants les 12 et 19 octobre 2010.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.