Cet article date de plus d'un an.

Infographie Manifestations contre la réforme des retraites : visualisez les chiffres de la mobilisation nationale par rapport aux précédents mouvements

La 13e journée d'action a mobilisé entre 782 000 manifestants dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur, et 2,3 millions de personnes, d'après la CGT.
Article rédigé par Mathieu Lehot-Couette
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des manifestants contre la réforme des retraites, à Lyon (Rhône), le 1er mai 2023. (JEFF PACHOUD / AFP)

Journée traditionnelle de défilés syndicaux, le 1er-Mai avait cette année une portée particulière. Entre 782 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, et 2,3 millions, d'après la CGT, ont défilé dans toute la France, lundi 1er mai, pour la 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Il s'agit d'un rebond par rapport à la précédente journée de mobilisation. Le 13 avril, les cortèges avaient réuni 380 000 participants, selon le ministère de l'Intérieur, et 1,5 million d'après la CGT.

Pour réaliser le graphique résumant l'ensemble des données, franceinfo a compilé les chiffres comptabilisés par les syndicats organisateurs des manifestations et par le ministère de l'Intérieur lors des précédentes journées de mobilisation nationale contre les réformes des retraites, depuis le plan Juppé de 1995.

Des records de mobilisation égalés ou battus

L'affluence du mardi 7 mars reste la plus forte du mouvement, avec 1,28 million de manifestants, selon le ministère de l'Intérieur, et 3,5 millions, d'après la CGT. Il s'agit également du record depuis 30 ans pour une mobilisation contre une réforme des retraites, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Le précédent record était jusqu'alors attribué à la manifestation du 12 octobre 2010, qui avait réuni 1,23 million de manifestants contre la réforme du gouvernement de François Fillon. Mais à l'époque, ce chiffre avait été atteint au terme de plus de 200 jours de mobilisation. 

Du côté des données syndicales, les chiffres du lundi 1er mai montrent une affluence forte lors de ce rendez-vous, mais loin des records de l'automne 2010 lors d'une précédente mobilisation contre la réforme des retraites. Les syndicats, qui donnent des estimations traditionnellement plus élevées que celles des autorités, avaient dénombré jusqu'à 3,5 millions de manifestants les 12 et 19 octobre 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.