Réforme des retraites : le ministère de l'Intérieur a comptabilisé 380 000 manifestants en France, la CGT parle de plus d'1,5 million de personnes

Article rédigé par Zoé Aucaigne, Margaux Duguet, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants défilent contre la réforme des retraites, le 13 avril 2023, à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
Cette 12e journée de mobilisation a atteint, jeudi, un niveau proche du 11 mars, journée qui a le moins mobilisé depuis le début du mouvement.

Ce qu'il faut savoir

Nouveau recul de la mobilisation en France. Les manifestations contre la réforme des retraites ont rassemblé 380 000 personnes dans le pays, jeudi 13 avril, selon le ministère de l'Intérieur, et plus d'1,5 million d'après la CGT (qui avait initialement annoncé un total de plus d'un million). Il s'agit d'un niveau plus faible que lors des précédentes journées de contestation, et proche du plus bas enregistré le 11 mars, quand les autorités avaient fait état de 368 000 manifestants et la CGT de plus d'un million.

>> Ce direct est désormais terminé.

Entre 42 000 et 400 000 manifestants à Paris. Quelque 400 000 personnes ont manifesté à Paris, jeudi, selon la CGT, soit autant que le décompte avancé la semaine dernière. De son côté, la préfecture de police a fait état de 42 000 manifestants, contre 57 000 le 6 avril. Quelques tensions ont éclaté à proximité de la Samaritaine, puis aux abords du Bazar de l'hôtel de ville, le BHV, ainsi qu'en fin de parcours sur la place de la Bastille. Selon les autorités, 10 membres des forces de l'ordre ont été blessés et, à 20 heures, 47 personnes avaient été interpelées.

 Un journaliste blessé à Lyon. Un reporter du site Actu Lyon a été blessé à la tête lors de la manifestation dans la ville du Rhône, rapporte son média. Ce dernier évoque "un coup de matraque à la tête". "Il a été pris en charge par les pompiers et évacué vers un hôpital", ajoute le site d'information. De son côté, la préfecture du Rhône, citée par BFMTV, confirme qu'un journaliste a été blessé, tout comme trois manifestants et 12 membres des forces de l'ordre.

La CFDT veut "de grandes mobilisations" le 1er mai. "Ce qui est sûr, c'est que le projet de loi ne sortira pas indemne du Conseil constitutionnel", a assuré, jeudi, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, depuis le cortège parisien. "Nous comptons sur la sagesse des juges" pour "ne pas valider cette loi en l'état", a-t-elle assuré. "On continuera de dire sous des formes différentes notre opposition à cette réforme", a affirmé, à ses côtés, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger. "La CFDT souhaite qu'il y ait de grandes mobilisations populaires le 1er mai", a poursuivi le patron du syndicat réformiste.

Bientôt une allocution d'Emmanuel Macron ? Le président de la République "prendra la parole dans quelques jours", a assuré, jeudi, sur franceinfo, le député Renaissance de Paris, Sylvain Maillard. "Il va retracer un cap, réexpliquer le sens de l'action que nous menons depuis des années, mais aussi les actions que nous allons mener dans les semaines qui viennent", selon l'élu.