Cet article date de plus de cinq ans.

Grève du 5 décembre : à Paris, les syndicats rassemblés gare de l'Est

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève du 5 décembre : à Paris, les syndicats rassemblés gare de l'Est
Grève du 5 décembre : à Paris, les syndicats rassemblés gare de l'Est Grève du 5 décembre : à Paris, les syndicats rassemblés gare de l'Est
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La manifestation parisienne a débuté à 14 heures de la gare de l'Est jeudi 5 décembre. Les syndicats promettent une démonstration de force historique. Quel est l'enjeu? 

Le jeudi 5 décembre constitue une journée très importante pour la quasi-totalité des syndicats qui affichent l'unité. "La quasi-totalité, car à la CFDT seule la branche cheminots est en grève aujourd'hui. L'enjeu, c'est l'ampleur des manifestations ici à Paris, mais également en régions, car l'objectif pour les syndicats est de récupérer la main sur la contestation, eux qui n'ont pas obtenu de recul du gouvernement sur une réforme décriée depuis 2006 et les contrats première embauche", explique le journaliste Julien Duponchel en duplex de la gare de l'Est pour le 13 Heures.

DIRECT. Manifestations et grève du 5 décembre : le point sur la situation

Un départ à 14 heures

Plusieurs centaines de manifestants sont rassemblés et se sont élancés à 14 heures pour rejoindre la place de la Nation, dans l'Est de Paris. Annoncée depuis plus de deux mois, la grève du 5 décembre perturbe tous les services publics : santé, universités, police... Rappelons qu'au niveau du métro, seules les lignes 1 et 14, automatisées, fonctionnent normalement. Beaucoup de salariés ont donc dû faire preuve de débrouille et être prévoyants pour se rendre à temps au travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.