Conférence de financements des retraites : FO demande un "stop" sur le processus d'adoption de la réforme

Yves Veyrier, le secrétaire général de Force Ouvrière, a appelé "solennellement" à des négociations "sans préalable".

Yves Veyrier, le secrétaire général de Force Ouvrière, invité de franceinfo le 7 janvier 2020.
Yves Veyrier, le secrétaire général de Force Ouvrière, invité de franceinfo le 7 janvier 2020. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le Premier ministre Édouard Philippe a jugé mardi 7 janvier que la proposition du secrétaire général de la CFDT Laurent Berger d'organiser une conférence sur le financement des retraites, était une "bonne idée".

>> Grève du 7 janvier : suivez notre direct sur la réforme des retraites

"La question du financement bien évidemment c'est une question importante, a réagi sur franceinfo mardi Yves Veyrier, le secrétaire général de Force Ouvrière. S'il y a une conférence de financement, si on veut se donner le temps, j'appelle solennellement à ce que l'on fasse stop sur le processus d'adoption du projet de régime unique par point. On ouvre toutes les questions qui concernent le financement". "J'appelle solennellement et on aura l'apaisement à la table de négociations, au point de départ, sans préalable", a-t-il insisté.

Si on aménage l'âge pivot aujourd'hui, on fait rentrer malgré tout le loup dans la bergerie du système des retraites. Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrièreà franceinfo

"Même s'il est temporaire, un peu moins violent que prévu initialement, le risque c'est que demain ce soient les gouvernements qui pilotent", avertit Yves Veyrier. Le syndicaliste appelle "l'ensemble des salariés à se mobiliser massivement" en particulier jeudi 9 janvier.