Réforme des centres d'information routière : vers la fin de Bison Futé ?
Que ferait-on sans Bison Futé et ses conseils avisés ? Avec la réforme annoncée des centres d'information routière, il pourrait disparaître.
La ville de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est systématiquement associée dans l'esprit de nombreux Français au centre de surveillance routière qui culmine. Depuis 40 ans, et surtout pendant les vacances, le nom de la ville est sur toutes les ondes. Bison Futé, l'ange gardien de la route, y a ses appartements. Né en 1976, il est devenu l'emblème de l'information routière en temps réel. Mais Bison Futé va réduire ses effectifs l'an prochain. Le Centre national d'information routière (Cnir) de Rosny-sous-Bois devrait fermer comme sept centres régionaux.
Vers une modernisation utile ?
Le gouvernement veut moderniser l'information routière grâce aux nouvelles technologies et les syndicats le déplorent. 200 policiers et agents du ministère de l'Écologie seront redéployés en 2016. L'information routière va changer. Difficile de savoir si cela aura un impact ou non sur les routes des vacances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.