Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d'achat : les crédits à la consommation de plus en plus restrictifs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d'achat : les crédits à la consommation de plus en plus restrictifs
Pouvoir d'achat : les crédits à la consommation de plus en plus restrictifs Pouvoir d'achat : les crédits à la consommation de plus en plus restrictifs (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, M. Bouvier, E. Martin, E. Maizy, M. Dusaulcy, L. Beneyton
France Télévisions
Après les crédits immobiliers, les crédits à la consommation sont, eux aussi, de plus en plus difficiles à obtenir. Leur taux a explosé, il s'affiche désormais à plus de 6,5 %.

Daniel Pinto Da Silva voulait changer de véhicule. Il a craqué pour un modèle, mais impossible pour lui de l'acheter. Il a donc fait pour la première fois un crédit à la consommation. Il doit désormais rembourser 400 euros tous les mois, pendant 5 ans. Mais ces crédits à la consommation deviennent compliqués à obtenir, car ils coûtent de plus en plus cher. Les taux d'emprunt ont explosé. Ils s'élevaient à 4,6 % en moyenne l'année dernière, contre 6,6 % en 2023, soit une augmentation de 43 % en un an.  

Des capacités d'emprunt en baisse 

Conséquence pour les Français, des capacités d'emprunt en baisse. "S'il y a quelques mois, vous pouviez, par exemple, emprunter 10 000 euros, à cause de cette hausse, peut-être que vous n'allez pouvoir emprunter que 8 000 ou 7 000 euros. Les banques et les organismes de crédit vont sans doute être plus regardant sur les profils pour évidemment prendre moins de risques et avoir moins de défaut de paiement tout simplement", explique Basile Duval, porte-parole de Panorabanques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.