En France, c’est le retour de la bataille des promos dans les hypermarchés. Avec l’inflation qui repart, les enseignes multiplient les publicités, avec la promesse de prix bas. Sauf que dans les faits, ce n’est pas toujours le cas, selon les associations de consommateurs.
Cette année, les promotions s’affichent partout. En vitrine, -30% sur la lessive chez Franprix. En rayon, offre spéciale sur la pizza chez Lidl. Et dans le catalogue Leclerc, deux packs de yaourts ou de café achetés, un troisième offert. Bref, des promotions omniprésentes à la rentrée. Mais peut-on toujours s’y fier ? Premier constat d’un institut indépendant : cette année, elles sont moins nombreuses qu’en 2022.
L’inflation alimentaire frôle les 21% sur deux ans
Côté prix, en rayon, seuls quelques produits ont baissé. Entre juillet et août, -0,3% sur les pâtes, -0,3% sur les œufs de marque, -0,25% sur les aliments pour les animaux. Et méfiance sur des promotions alléchantes. Certaines comportent de petites lignes qui peuvent être trompeuses. "-0,60% de remise immédiate, on l’a vu dans l’exemple du camembert, c’est sur le deuxième produit acheté que c’est valable", souligne Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation UFC Que-Choisir. Des promotions de plus en plus recherchées par les Français. L’inflation alimentaire frôle les 21% sur deux ans.
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