Cet article date de plus d'un an.

Emploi : le logement, cœur du problème pour le recrutement des saisonniers

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Emploi : le logement, cœur du problème pour le recrutement des saisonniers
Emploi : le logement, cœur du problème pour le recrutement des saisonniers Emploi : le logement, cœur du problème pour le recrutement des saisonniers (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Poissonier, B. Vidal
France Télévisions
Dans l'hôtellerie et la restauration, les difficultés à recruter des saisonniers s'expliquent notamment par la question du logement. Le gouvernement a élaboré un plan pour s'attaquer au problème.

À Aigues-Mortes (Gard), les terrasses sont bien remplies ces derniers jours. Mais comme partout ailleurs, certains restaurants peinent à recruter des saisonniers. L'établissement Le Minos manque de deux serveurs, et la famille vient donc donner un coup de main. "Je viens aider mes parents, qui galèrent à trouver du personnel. Pendant mes repos ou le soir après mon boulot, je viens travailler ici", explique Alex Foliard.

"Les gens louent à la semaine"

En 2022, sur 150 000 postes dans l'hôtellerie-restauration, seule la moitié avait trouvé preneurs. Le gouvernement vient de présenter un plan, avec le logement comme priorité. "Le logement est très important, dans la région où l'on est. Il n'y a rien pour loger les jeunes, les gens louent à la semaine [...]. Aujourd'hui, il faudrait plutôt que ce soit les communautés de communes ou les mairies qui fassent de grands logements, pour loger les saisonniers", précise Lionel Mezy, restaurateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.