Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : de nombreux enfants ukrainiens enlevés par la Russie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Eurozapping : de nombreux enfants ukrainiens enlevés par la Russie
Eurozapping : de nombreux enfants ukrainiens enlevés par la Russie Eurozapping : de nombreux enfants ukrainiens enlevés par la Russie (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, N. Jauson
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 31 mai.

En Grande-Bretagne, la BBC raconte l'histoire de Sasha, 15 ans, enlevé par 12 hommes en Ukraine, il y a huit mois. Sa mère est allée en Russie pour rapatrier son fils. Depuis son retour, celui-ci refuse de raconter son expérience. Tous deux ont trouvé refuge en Allemagne. 19 000 mineurs ukrainiens seraient toujours en Russie.
Malgré les vifs soutiens dont elle bénéficie, une étudiante allemande de 28 ans a subi un verdict brutal : cinq ans de prison pour avoir organisé des expéditions punitives contre des militants d'extrême droite. "Notre sécurité est autant menacée par la violence d'extrême gauche que celle d'extrême droite", estime Nancy Faeser, ministre allemande de l'Intérieur.

La Première ministre prononce un discours écrit par ChatGPT

Pour son discours d'inauguration de la session parlementaire, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a prononcé ces mots : "Nous avons travaillé dur pour coopérer entre les partis et assurer un avenir solide et durable au Danemark"... avant de s'interrompre et d'ajouter : "Ce texte a été écrit par l'intelligence artificielle ChatGPT". Un clin d'œil à l'avenir pour le Danemark, qui n'a pas l'intention de se laisser distancer sur le sujet des intelligences artificielles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.