Drag Race France : qui sera la grande gagnante de la première édition de l'émission diffusée sur France.tv Slash ?

La grande finale de ce programme de téléréalité qui met en compétition des drag queens venues de toute la France est diffusée ce jeudi 11 août à 20h sur France.tv Slash. Les trois candidates encore en lice pour la victoire devront donner le meilleur d'elles-mêmes. Présentations. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min.
La finale du grand concours télévisé "Drag Race France" départagera la meilleure drag queen ce jeudi 11 août 2022 sur France.tv Slash (France.tv Slash)

La Grande Dame, Paloma ou Soa de Muse .... Quelle reine de la nuit sera couronnée du titre de meilleure Drag queen de la Gaule ?  Les fans du concours télévisé Drag Race France, adaptation française de l'émission américaine RuPaul Drag Race, auront la réponse ce soir à 20h sur la plateforme de streaming France.tv Slash. Au terme de huit semaines de compétition, la première saison de l'émission de téléréalité s'achève ce jeudi 11 août 2022. Le show haut en couleur sera rediffusé sur France 2, samedi 13 août en deuxième partie de soirée, juste après Fort-Boyard. 

Trois reines d'un soir

Pour la grand finale, La Grande Dame, Paloma et Soa de muse vont devoir faire le show sur un morceau de la drag queen américaine et chanteur RuPaul (de son vrai nom RuPaul André Charles)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par francetv slash (@francetvslash)

Depuis le 25 juin, dix drag queens françaises s'affrontent tout au long d'épreuves de chant, de comédie, de danse et de mannequinat. À l'issue de chaque émission, une élimination réduit au fur et à mesure le nombre de candidates. Trois d'entre elles sont encore en lice pour la finale. Franceinfo Culture fait les présentations. 

La Grande Dame originaire de Nice porte bien son nom, du haut de son mètre quatre-vingt-dix-sept, c’est la queen la plus suivie sur les réseaux. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L A G R A N D E D A M E (@lagrande_dame)

De son côté, Paloma, une drag queen native de Clermont-Ferrand dont le court-métrage éponyme a été diffusé sur France 3, se produit seule ou avec sa troupe dans les cabarets parisiens. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paloma (@paloma_hugobardin)

Quant à Soa de Muse, originaire de Martinique et désormais établie en Seine-Saint-Denis, elle se produit depuis dix ans partout en France et possède son propre cabaret Queer à Paris, La Bouche, avec trois autres artistes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ꧁༒☬ Soa de Muse ☬༒꧂ (@soa_de_muse)

Aborder les questions LGBT+ avec légèreté

Le programme est présenté par Nicky Doll, drag queen française qui a participé comme candidate à la saison 12 de l'émission équivalente américaine, animée par RuPaul. Côté français, l'animatrice Daphné Bürki et le DJ Kiddy Smile, figure LGBT+ connue du grand public pour avoir donné un concert à l'Elysée lors de la Fête de la musique en 2018, épaulent Nicky Doll à la présentation.

D'un ton léger et très festif, l'émission fait aussi écho à des questions plus
sérieuses, comme les discriminations. Laboratoire de France Télévisions dédié aux 15-35 ans, France TV Slash traite principalement de thématiques LGBT+, d'écologie, de féminisme ou de diversité, ce qui lui a parfois valu d'être taxée de "wokiste" par certains détracteurs.

Un succès d'audience

Créée en 2009 aux États-Unis, l'émission phare de RuPaul a déjà donné naissance à quelque douze adaptations dans le monde entier. La France ne pouvait passer à côté du phénomène. La chaîne France 2 avait diffusé le premier épisode le 25 juin 2022 en deuxième partie de soirée, jour du début de sa diffusion sur France TV Slash, à qui le programme était d'abord destiné. 

Le programme avait réalisé un score d'audience encourageant pour cette tranche horaire tardive, avec 914 000 téléspectateurs (11,6% de part d'audience) selon les chiffres de Médiamétrie. Face au succès d'audience, la chaîne a décidé de diffuser à l'antenne l'intégralité de la saison chaque samedi, après l'émission Fort Boyard, aux alentours de minuit.

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France Télévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.