La vie de RuPaul Charles

En 2016, la drag queen PaulRu fais son entrée dans la liste des 100 personnalités les plus influentes de l’année du magazine Time. Le couronnement d’une longue carrière

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

RuPaul, de son vrai nom RuPaul André Charles, est né en 1960 à San Diego en Californie. Il grandit entouré de trois soeurs, à qui, très jeune, il emprunte les vêtements pour se déguiser. A l'époque, ses modèles sont Diana Ross, Jane Fonda et les Monty Python.

 

Naissance de la plus célèbre des Drag Queens

A la fin des années 80, RuPaul s’installe à Manhattan. Son personnage de drag queen écume les scènes et les festivals underground de la mégapole. Figure prolifique des soirées de New York, les DJs la surnomment même « la Reine de Manhattan ».

A 33 ans, elle compte Kurt Cobain et Courtney Love parmi ses amis, et sort son premier titre à succès : Supermodel.

De Drag Queen à figure politique

Forte de son succès dans les nuits new-yorkaise, RuPaul prend d’assaut la télévision nationale américaine et y brise les tabous avec son propre talk show. Elle parle sexualité, féminisme, émancipation des noirs et dénonce le sexisme et la misogynie au sein de la société américaine. La même année, elle s’engage auprès de MAC AIDS FUND, une oeuvre de charité dédié à la recherche contre le sida et à l’aide aux victimes de la maladie.

Dans le même temps, sa carrière musicale explose : elle sort 11 albums de 1993 à 2017.  Son nom devient une marque, et elle est la première drag queen au monde à devenir l’égérie d’une marque de cosmétique.

En 2009, elle lance le concours RuPaul's Drag Race : une émission de télé-réalité dans laquelle des drag Queens s'affrontent dans diverses épreuves artistiques pour obtenir le titre de superstar. Le mot d'ordre de ce programme : Si vous ne pouvez pas vous aimer, comment pourrez-vous aimer les autres ? 

Lors de la campagne présidentielle de 2016, RuPaul soutient ouvertement la candidature d’Hillary Clinton. 

La vie de RuPaul Charles
La vie de RuPaul Charles (Brut.)