Le Fait culture - Le phénomène "RuPaul's Drag Race" débarque en France avec une tournée et une adaptation très attendue

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Cédric Cousseau - franceinfo
France Télévisions

"Start your engines !" Les candidats français viennent d'être sélectionnés. Le concours sera diffusé dans les prochains mois.

Le show est un phénomène sur Netflix. “RuPaul’s Drag Race” va enfin avoir son adaptation en France après avoir été décliné dans une dizaine d'autres pays à travers le monde comme au Canada, en Espagne ou en Italie. L'émission sera diffusée sur France Télévisions via la plateforme FrancetvSlash.

Le concours est une institution aux Etats-Unis avec 14 saisons au compteur et une myriade de récompenses aux Emmy Awards. Le but : être couronné "super drag queen" en enchaînant, sans se faire éliminer, les épreuves, les playbacks et les défilés. RuPaul préside le jury dans lequel les stars se pressent. Lady Gaga qui dit elle-même s’inspirer de la culture drag dans ses titres et performances a déjà fait une apparition. Tout comme Alicia Keys et dans un tout autre genre la parlementaire américaine Alexandria Ocasio-Cortez.

Trois dates pour "Werq the world"

L'adaptation française sera diffusée cette année. Encore un peu de patience car les candidats viennent tout juste d’être sélectionnés. Et on n’en sait pas beaucoup plus... Mystère donc sur l'animateur ou l'animatrice qui incarnera le RuPaul français. L'émission est très attendue en France, notament parce que le pays compte une scène drag dynamique. Parmi ses représentants, il y a Arthur alias Minima Gesté. “RuPaul’s Drag Race” l'a incité à créer son personnage flamboyant. Il témoigne dans Le Fait culture.

En attendant que l'émission française ne débarque sur les écrans, sachez qu'il y aura en mai une tournée en France avec les stars américaines du show américain “RuPaul’s Drag Race” : "Werq the world". Déprogrammée déjà à deux reprises pour cause de covid, elle devrait enfin passer par Marseille, Lyon et le Zénith de Paris. 

L'affiche de la tournée "Werq the world" (DR)

> Le Fait culture, chaque samedi dans le matinale de franceinfo canal 27.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.