Inflation : le discount, une solution de premier choix pour les consommateurs
Elle donne un coup de jeune au bazar. Une enseigne de déstockage affiche des prix cassés. "On vient pour acheter quelque chose, on regarde (…) ça peut aller vite", explique une cliente. Dans les rayons, shampooings, valises et décorations se côtoient. Au total, 6 000 références dont 40% sont des nouvelles chaque semaine. Un roulement bien huilé qui fait revenir les clients. "Plutôt que de faire dépenser beaucoup une fois, ils préfèrent faire revenir le client plusieurs fois", détaille Frédéric Boublil, consultant commerce et consommation.
15 000 employés polyvalents en France
Dans les magasins, les 15 000 employés de France sont tous polyvalents. Une autre source de baisse des coûts, la logistique, avec des camions qui transportent 60% de marchandises en plus. Les discounters se disputent des stocks d’invendus. Des commerciaux traquent les stocks partout dans le monde. 4 000 magasins discount sont implantés en France, et bientôt un nouvel acteur, l’allemand Tedi. Un marché porteur avec 12% de croissance par an en France.
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