Cet article date de plus d'un an.

Narbonne : l’emblématique pont des Marchands évacué

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Narbonne : l’emblématique pont des Marchands évacué
Narbonne : l’emblématique pont des Marchands évacué Narbonne : l’emblématique pont des Marchands évacué (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - E. Henry, F. Guibal, F. Paul-Paslier, L. Dodet
France Télévisions
France 3
Le pont des marchands à Narbonne (Aude) menace de s’écrouler. En conséquence, les habitants doivent être évacués et les magasins fermés. Sur place, les riverains sont désappointés.

Il fait la fierté des Narbonnais (Aude). Il fait partie des deux derniers ponts habités de France. Seulement, l’emblématique pont des Marchands est menacé. Il devra être évacué à la fin du mois.  Les conclusions alarmantes d’un rapport d’expert ont convaincu la mairie de prendre cette décision, au grand dam de certains propriétaires. "Hier, je ne savais rien. Aujourd’hui, on me dit qu’il faut que je mette tout le monde dehors. J’ai 14 locataires. Comment je fais ?", déplore Philippe Gouzy, propriétaire. 

Huit commerces fermés

Huit commerces devront fermer leurs portes le temps des travaux. Depuis octobre dernier, 18 arrêtés de péril s’étaient succédés sur différents édifices de l’ouvrage. "On a l’arrêté de péril sur la porte depuis un petit moment maintenant. On a pris nos précautions et on a loué un autre local", indique Alban Navarro, un commerçant. Une étude géotechnique doit préciser l’état du sous-sol. Nul ne sait combien de temps dureront les travaux, mais l’axe le plus commerçant de Narbonne se réduira à une impasse. Le Canal de la Robine sera fermé à la navigation pendant les travaux. Conduit par les Romains, le pont des Marchands a traversé 2 000 ans d’histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.