Cet article date de plus d'un an.

Consommation : les Français de classe moyenne ont davantage recours au crédit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Consommation : les Français de classe moyenne ont davantage recours au crédit
Article rédigé par France 3 - M. Damoy, J. Cholin, G. De Florival, S. Giaume, M. Cazaux, L. Haedrich, J. Durand
France Télévisions
Avec l’inflation, les Français sont plus nombreux à faire des crédits à la consommation. Dans 50 % des cas, l’argent aide à passer les moments difficiles, et les emprunteurs appartiennent désormais à la classe moyenne.

Souscrire un crédit à la consommation pour faire face à l’inflation. L’idée ne fait pas l’unanimité chez les Français. "En dernier recours oui, mais d’abord je demanderais à mes proches, je pense", confie un homme rencontré par France Télévisions. Selon une étude, les Français ont davantage recours au crédit à la consommation : + 7,7 % en 2022. Le profil des emprunteurs aurait toutefois changé, avec des revenus plus élevés qu’auparavant. 

Des montants moins élevés 

Par exemple pour une personne seule, 43 ans en moyenne et un salaire de 2 400 euros. Ces Français de la classe moyenne en manque d’argent représentent désormais la moitié des crédits à la consommation traités par l’organisme Meilleurtaux. "On est vraiment dans un changement de dogme, on a des Français qui ont besoin d’argent pour leurs fins de mois", analyse Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. Les montants sont en revanche moins élevés : 8 500 euros en moyenne aujourd’hui, contre 10 919 euros en 2020.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.