Cet article date de plus d'un an.

Consommation : le prix des pommes de terre en hausse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : le prix des pommes de terre en hausse
Article rédigé par France 2 - O. Poncelet, M. Delaunay, E. Truchat, G. Allanic, D. Breysse, B. Bervas
France Télévisions
Le prix moyen d’un kilo de pommes de terre a augmenté de 23 % en un an. Comment expliquer cette hausse ?

La pomme de terre, aliment peu cher jusqu’à présent, augmente elle aussi. Les prix des chips, des frites ou de la purée ont bondi jusqu’à 25 % entre septembre 2022 et 2023. Les Français l’ont bien remarqué, eux qui consomment 50 kilos de pomme de terre par an. "Ça devient cher d’acheter des pommes de terre, alors que c’est une denrée qui est censée être accessible", indique une femme. En moyenne en France, un simple filet de pommes de terre est passé de 1,70 euro à 2,09 euros, soit une hausse de 23 % en un an.

"Tout augmente !"

En cause, la pire récolte de ces vingt dernières années en 2022. La sécheresse a fait chuter les rendements, au moment où la crise énergétique faisait s’envoler les coûts de production pour les cultivateurs. Sylvain Jolys, producteur dans le Tarn-et-Garonne, déplore : "Il y a le carburant, l'électricité. Tout augmente !" Il prévoit déjà d’augmenter le prix de ses pommes de terre de 20 centimes le kilo. Avec les récentes inondations dans le Nord de la France, les récoltes à venir seront réduites. Les prix vont donc continuer à grimper.  

Parmi nos sources :

Geoffroy d'Evry, cultivateur à Nampcel dans l'Oise et président de l'UNPT, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre.

Étude de l’INSEE consacrée aux prix de ce tubercule.

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.