Chasse : des cartouches bientôt en vente dans les bureaux de tabac

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Dès le 1er janvier, des cartouches de catégorie C et D seront disponibles dans les bureaux de tabac sur présentation du permis de chasse. Cette mesure divise les clients.
Chasse : des cartouches bientôt en vente dans les bureaux de tabac Dès le 1er janvier, des cartouches de catégorie C et D seront disponibles dans les bureaux de tabac sur présentation du permis de chasse. Cette mesure divise les clients. (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Six, M.-P. Cassignard, F. Fort
France Télévisions
France 2
Dès le 1er janvier, des cartouches de catégorie C et D seront disponibles dans les bureaux de tabac sur présentation du permis de chasse. Cette mesure divise les clients.

À partir de janvier 2024, les buralistes, après formation adaptée et agrément, pourront rendre service aux chasseurs. "Pour moi, ça ne va pas changer grand-chose", assure une buraliste. Seront concernées les munitions de catégorie C et D pour la chasse, uniquement sur présentation d’un permis. La nouvelle surprend les clients. "Pourquoi c’est là ? Ça veut dire qu’il y a une arme quelque part. (…) Pour moi, ce n’est pas un lieu pour les cartouches", regrette une femme.

"C’est pratique"

Pour les premiers concernés, en revanche, c’est une aubaine. "On trouvait que c’était une belle initiative pour permettre aux chasseurs d’acheter les cartouches au plus près de chez eux", salue un client. Les chasseurs doivent souvent parcourir des kilomètres pour trouver un armurier, un commerce qui se raréfie. Dans un centre de formation au permis de chasse, des passionnés se sentent écoutés. "C’est pratique. Ça peut être du dépannage occasionnellement", assure un homme. Un autre estime : "Ça sera bien pour les petits villages." Selon la fédération, la France compte plus d’un million de chasseurs pratiquants et 23 000 bureaux de tabac, ouverts six jours du sept.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.