Cet article date de plus d'un an.

Parfums : découverte de la Maison Guerlain, une institution qui a traversé les générations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Parfums : découverte de la Maison Guerlain, une institution qui a traversé les générations
Article rédigé par France 2 - M. Berrurier, J. Jonas, G. Beaufils, J-M. Lequertier, M. Dumas, O. Sauvayre, INA
France Télévisions
La Maison Guerlain est l’un des plus anciens parfumeurs français. L’institution créée en 1828 contribue au rayonnement de la France à l'étranger, et revendique la création de plus de 1 000 fragrances. Des parfums mythiques et un savoir-faire, jalousement gardé depuis près de deux siècles.

Une cordelette de soie, et un même geste reproduit depuis toujours. À l’usine Guerlain d’Orphin (Yvelines), tout au bout de la chaîne de fabrication, les dames de table sont là pour sceller les flacons de parfums cultes de la maison. L’Eau de Cologne impériale a été créée il y a 170 ans. "C’est fantastique, c’est plus que ça, c’est mythique", confie Didy Duschesne, dame de table à l’usine. 

Une saga familiale

Pierre François Pascal Guerlain, parfumeur, a créé l’Eau de Cologne impériale pour l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III. Il a ainsi lancé la saga familiale, quatre générations de Guerlain, hyperactifs et inventifs, qui vont dépoussiérer la parfumerie. Les parfums de la marque ont toujours la cote, et les formules sont presque inchangées depuis des décennies, grâce à des secrets de famille bien gardés. Les formules sont consignées dans des grimoires. La préservation de l’héritage passe aussi par la redécouverte des fleurs oubliées, comme la tubéreuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.