Industrie : Petit Bateau fête ses 130 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Industrie : Petit Bateau fête ses 130 ans -
Industrie : Petit Bateau fête ses 130 ans Industrie : Petit Bateau fête ses 130 ans - (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Guin, N.Bensmail, K. Douti, N.Leydier, L. Michel
France Télévisions
C'est une institution de l’industrie française. La marque Petit Bateau célèbre son 130e anniversaire, ce lundi 17 juillet. La marque pour les enfants s’est transmise à travers les guerres et les générations.

Sur un tee-shirt, une robe : ce sont les rayures bleu marine d’une marque, Petit Bateau, qui existe depuis 1893. Mandy cherche une petite marinière dans un magasin à Saint-Julien-les-Villas (Aube). Pour la mère de famille, ces vêtements sont avant tout des souvenirs. “J’allais un peu partout, et les vêtements s’abimaient un peu moins vite", souligne-t-elle. Alors que les faillites se multiplient dans le textile, l’entreprise a traversé les crises.  

Sauvée dans les années 80 

La marque fabrique une petite partie de ses vêtements, tissés et assemblés à Troyes, dans l’Aube, dans une fabrique centenaire. Le travail est précis. “C’est la bande qui vient au niveau du poignet. Cela fait plus joli qu’un simple ourlet”, détaille Perrine Houizot, couturière. Le savoir-faire français a pourtant failli disparaitre dans les années 80. Au bord du dépôt de bilan, la marque Petit Bateau est sauvée par le groupe Yves Rocher. Elle commence même à apparaitre dans les défilés de haute-couture. Aujourd’hui, elle réduit ses coûts de production grâce à une production à flux tendu.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.