Alpes-de-Haute-Provence : la lavande a la côte et à la fête
La lavande est l’or bleu de la Provence. En plein mois de juillet, les champs fleuris et symétriques sont visibles à perte de vue. Dans le village de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), la plante est célébrée chaque été par les habitants, qui organisent des défilés folkloriques. Cathy, la doyenne, mène la danse dans son habit traditionnel. Les lavandes ont commencé à être récoltées ses derniers jours dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce qui émeut les habitants. “C’est une odeur qui restera dans nos armoires”, souligne une riveraine.
La lavande se développe
Un peu plus loin, des visiteurs craquent pour des pâtisseries, de l’alcool ou des produits cosmétiques, toujours à base de lavande. Existe aussi la distillerie familiale, qui se transmet de génération en génération. Aujourd’hui, c’est Lucas Angelvin qui représente le futur de l’entreprise. Le métier de lavandiculteur n’a pour la famille plus aucun secret. “C’est l’esprit famille qui prime sur l’exploitation”, note Rémi Angelvin.
Dans les allées du marché, les exploitations familiales ne manquent pas. Certains ont misé sur le pâté à la lavande. “Beaucoup de gens se sont mis à utiliser la lavande, et ont compris qu’il y avait un intérêt gustatif”, explique Rémi Richaud, gérant de l’entreprise Richaud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.