Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : première répétition de la cérémonie d’ouverture sur la Seine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO 2024 : première répétition de la cérémonie d’ouverture sur la Seine
Article rédigé par France 2 - L. Legendre-Trousset, M. Boisseau, A. Nys, X. Roman, S. Guillemot, O. Badin, J. Montupet
France Télévisions
Lundi 17 juillet, une cinquantaine de bateaux a défilé sur la Seine, entre les ponts d’Austerlitz et d’Iéna. C’était le premier test "grandeur nature" de la répétition de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

À Paris, dans la matinée du lundi 17 juillet, le spectacle se situait en contrebas, sur une scène d’exception. Des tests grandeur nature ont été menés en préparation de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. Les bateaux et leurs pilotes ont pu s’exercer, calculer, estimer les distances et tenir les temps.

Ouverture au cœur de la capitale 

Pour la première fois de l’histoire des Jeux olympiques, l’ouverture aura lieu hors d’un stade, au cœur de la capitale, avec la Seine comme terrain de jeu : 6 km de parcours, 10 500 athlètes mobilisés, et plus de 600 000 spectateurs attendus.

Pour les organisateurs, le défi est logistique et technique. "Tout va être mis en œuvre pour que l’artistique se mette au service de ces tests techniques", note Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des JO de Paris 2024. La mise en scène permettra de valoriser les musées et les ponts, avec Notre-Dame comme vigie, parée de sa nouvelle flèche. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.