Loire : à la découverte des vignobles à vélo
S'élancer sur les chemins à bicyclette, découvrir les vignobles et les terroirs de la Loire, tout en s’offrant un voyage dans le passé. À Saumur (Maine-et-Loire), Aurélien, Enzo, Sarah et leurs amis sont au départ d’une course spéciale, avec seulement deux consignes : un vélo avant 1980 et un style vestimentaire vintage.
C'est une recette pour remonter le temps sur un parcours de 35 kilomètres. Après seulement quelques coups de pédale, le paysage de campagne se dévoile pour le petit groupe. “Rouler sur des petites routes dans les vignes, c’est magnifique”, avance Enzo. Sur des vélos vieux de plus de 40 ans, il n’est pas toujours facile de tenir le rythme.
Multitude de cépages
Quelques difficultés sont vite passées pour arriver sur les vignobles, dans un cadre bucolique, où le vélo fait toute la différence. “Cela change tout. Ce sont des passages que l’on ne prend pas en voiture. On ne croise personne”, souligne Sarah. Le terroir offre aussi quelques rafraîchissements.
Sur les coteaux qui bordent la vallée de la Loire, le vignoble s’étend partout. Jérôme Billard perpétue une tradition sur ses terres de Chinon (Indre-et-Loire). Il produit des cuvées aux multiples visages. “C’est toute la richesse de la Loire de proposer d’avoir une multitude de terroirs, de vins, et de cépages”, précise le viticulteur. Les vins de la Loire gagnent en popularité, et séduisent désormais partout dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.