:l'éco, France info

VIDEO. Impôts : "E. Macron comme M. Le Pen veulent plus de pouvoir d’achat" selon Finansemble

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" mardi 25 avril, Maxime Camus, co-fondateur de Finansemble et directeur général du coach financier Grisbee, décrypte les programmes fiscaux des deux candidats au second tour de l’élection présidentielle. Quel impôt pour quel candidat ?

FRANCEINFO

"Une chose réunie les deux candidats : c’est la volonté de donner davantage de pouvoir d’achat aux français, avec des moyens très différents" affirme Maxime Camus, co-fondateur de Finansemble, mardi 25 avril sur le canapé gris de ":L’éco".

Il poursuit : "d’un côté on a Marine Le Pen qui propose une réforme, notamment de l’impôt sur le revenu, avec une baisse de 10% pour les trois premières tranches. Emmanuel Macron propose la suppression de l’exonération de la taxe d’habitation pour 80% des français."

"Mauvais gestionnaire"

Pour la première fois, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) rend publiques les déclarations de patrimoines des candidats : "avec Grisbee on a analysé les déclarations des cinq principaux candidats et les deux finalistes ont respectivement obtenus l’avant-dernière et la dernière place."

Vive les impôts ? En réponse à la Question qui fâche, Maxime Camus ironise : "je me réjouis du malheur des français perdus dans notre jungle fiscale ! Si je veux être sérieux, notre job d’aider les français à mieux gérer leur argent. Si les français ont moins d’impôts à payer je serai le premier ravi : plus d’économies, plus d’épargnes et donc plus de besoins auxquels je pourrai répondre."

Avec le prélèvement à la source, chaque employeur va connaître le taux d’imposition de son salarié, combien Maxime Camus paie d’impôts ? C’est l’objet de la Question perso : "les salariés auront la possibilité de ne pas communiquer le taux exact à leur employeur. Il y a un taux neutre qui peut être communiqué, justement pour éviter cela !"

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Maxime Camus a choisi Around the world de Daft Punk pour débuter cette matinée.

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Invité de Jean-Paul Chapel dans \":L’éco\" mardi 25 avril, Maxime Camus, co-fondateur de Finansemble et directeur général du coach financier Grisbee, décrypte les programmes fiscaux des deux candidats au second tour de l’élection présidentielle. Quel impôt pour quel candidat ?
Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" mardi 25 avril, Maxime Camus, co-fondateur de Finansemble et directeur général du coach financier Grisbee, décrypte les programmes fiscaux des deux candidats au second tour de l’élection présidentielle. Quel impôt pour quel candidat ? (FRANCEINFO)