Cet article date de plus de cinq ans.

Impôts à la source : les premiers salariés découvrent leur nouvelle fiche de paie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôts à la source : les premiers salariés découvrent leur nouvelle fiche de paie
Impôts à la source : les premiers salariés découvrent leur nouvelle fiche de paie Impôts à la source : les premiers salariés découvrent leur nouvelle fiche de paie (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les fiches de paie des 14 millions de salariés imposables suscitent encore des questions autour du prélèvement à la source.

Les bulletins de salaire du mois de janvier sortent tout juste de l'imprimante. Dans cette entreprise marseillaise (Bouches-du-Rhône) qui édite des logiciels de vente en ligne, c'est l'heure de vérité. Matthieu Chauvin, salarié, découvre sa première fiche de paie avec le prélèvement à la source. "Plus qu'une appréhension, j'étais curieux. J'attendais de voir la différence. C'est à peu près 10%, une différence qui existait aussi dans l'ancien système, seulement elle était déportée dans la tête. Je préfère savoir combien je gagne réellement", explique-t-il.

De nombreuses questions demeurent

En octobre, un autre salarié a touché 3 000 euros nets. En janvier, son salaire tombe à 2 788 euros nets, soit une baisse de 216 euros après le prélèvement de son impôt. L'entreprise prépare ce changement depuis octobre, à travers des réunions et simulations. Mais le prélèvement à la source n'est pas clair pour tout le monde. Dans un centre d'impôts en région parisienne, une ligne téléphonique spécifique a été ouverte et reçoit une cinquantaine d'appels par jour. "On va doubler les effectifs pour répondre au téléphone", indique Alexandra Hayes, contrôleuse des finances publiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.