PME : certaines entreprises en retard pour la mise en place de l'impôt à la source

À quelques jours de la mise en place de l'impôt à la source, les petits patrons sont inquiets. Certains n'auraient toujours pas envoyé les documents nécessaires à l'administration.

FRANCE 2

Dans quelques jours, le prélèvement à la source sera une révolution fiscale pour toutes les entreprises. Cette brasserie a mis en place une simulation pour ses salariés. Dans la cuisine, Moussa Diallo est un peu surpris en voyant sa paie amputée de 164 €. Le directeur se dit prêt pour la réforme, même si elle a nécessité plusieurs mois de travail en amont. Suivant les contrats de travail, certains salariés peuvent être imposés différemment au cours des mois.

35 000 entreprises pointées du doigt

15% des PME qui ont mis en place une simulation ont fait face à un problème, certaines sociétés sont même loin d'être prêtes. 35 000 entreprises employant 40 000 salariés n'ont encore fait aucune démarche pour passer à l'impôt à la source. Il s'agit de très petites entreprises dans le bâtiment, la restauration ou le commerce. L'État se dit prêt à sévir si les retardataires n'accélèrent pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour la troisième année de suite, la France est le pays européen où la taxation représente la part la plus importante du PIB, d\'après Eurostat. 
Pour la troisième année de suite, la France est le pays européen où la taxation représente la part la plus importante du PIB, d'après Eurostat.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)