Cet article date de plus d'un an.

Impôts : la taxe foncière en forte hausse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Impôts : la taxe foncière en forte hausse
Article rédigé par France 2 - M.Damoy
France Télévisions
Mercredi 23 août, l'administration fiscale réclame le paiement de la taxe foncière. Un impôt qui devrait augmenter cette année. Maeva Damoy, présente sur le plateau du 13 Heures, explique pourquoi.

"La taxe foncière devrait au minimum augmenter de 7,1 %, c'est du jamais vu depuis 1986, et ce n'est qu'une moyenne, c'est bien plus dans plusieurs communes", indique Maeva Damoy, présente sur le plateau du 13 Heures, mercredi 23 août. À Grenoble (Isère), elle augmentera de 33 %, à Mulhouse (Haut-Rhin) de 17 %, à Lyon (Rhône) de 16 %. "Et plus 52 % à Paris, la capitale où le taux était jusque-là deux fois plus faible que la moyenne des grandes villes", précise la journaliste. La taxe foncière concerne aussi bien les propriétés bâties (maison, appartement, parking) que non bâties comme les terres agricoles par exemple. 

Forte hausse des coûts de l'énergie

Comment explique-t-on cette hausse ? "D'abord, par la disparition définitive de la taxe d'habitation sur les résidences principales cet automne. Résultat : 16 milliards 500 millions d'euros de 'manque à gagner' pour les communes, qui n'ont plus que la taxe foncière sur laquelle jouer pour augmenter leurs ressources. Ce sont les mairies qui perçoivent aujourd'hui la part de taxe foncière, qui jusque-là revenait aux départements. Autre raison, sans surprise, par l'inflation, et notamment la forte augmentation des coûts de l'énergie", explique Maeva Damoy. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.