Cet article date de plus d'un an.

Consommation : comment savoir si nos lunettes de soleil nous protègent ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Consommation : comment savoir si nos lunettes de soleil nous protègent ?
Article rédigé par France 2 - C.de la Guériviere, M.Justet, J.Boulesteix, J.Jonas, A.Cohen
France Télévisions
La rubrique "derrière nos étiquettes" du JT de 13 Heures du mercredi 23 août s'intéresse aux lunettes de soleil bon marché. Sont-elles efficaces ? Quels sont les risques ?

Les lunettes de soleil à bas prix protègent-elles efficacement ? En Charente-Maritime, des vacanciers se sont équipés à la dernière minute, avec des lunettes qui coûte entre 10 et 20 euros. Pour le vendeur d'une boutique de plage, il suffit de porter la bonne protection selon l'ensoleillement. "Catégorie 4, c'est pour la montagne, la mer", indique Jacky Lavaud, gérant. Les consommateurs peuvent se référer au marquage européen CE, qui est obligatoire. 

Un danger pour les enfants 

Cependant, cette norme CE, estampillée par les fabricants, n'est pas systématiquement contrôlée. Lucie Pousset, opticienne, met en garde contre les verres teintés, qui ne sont pas synonymes de protection. De mauvaises lunettes de soleil représentent un danger pour les enfants. "Les enfants ont une pupille beaucoup plus large que les adultes, lorsqu'ils mettent des verres solaires de mauvaise qualité, ces verres qui sont sombres augmentent la taille de la pupille et là les rayons pénètrent à flot", explique Pr Thanh Hoang-Xuan, ophtalmologue. Enfin, il est conseillé de se protéger les yeux, même par temps couvert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.