Des Français exilés fiscaux au Luxembourg ?

Un nouveau cap dans la chasse aux exilés fiscaux. La coopération européenne dont il a été question fonctionne à plein. Cette fois c'est l'Allemagne qui a transmis au fisc un listing géant de plus de 42 000 possibles fraudeurs français.

FRANCE 2

Bercy aurait-il mis la main sur l'une des plus grandes évasions fiscales ? Plus de 42 000 Français soupçonnés de fraudes au Luxembourg. Tout commence en Allemagne dans l'État de Rhénanie-Westphalie. Un disque dur est transmis par une source anonyme. À l'intérieur une liste avec 160 000 coordonnées bancaires qui proviendrait directement du Luxembourg. Concrètement des personnes soupçonnées de fraudes fiscales. L'État fait remonter l'information à Berlin. Dans ces listes, trois fichiers concernant 50 000 ressortissants allemands, 49 000 belges et 42 500 français. Le Luxembourg une des plaques tournantes de l'évasion fiscale. Mais pour les spécialistes depuis quelques mois, le pays est sur la voie de la transparence.

Inciter les évadées à régulariser leur situation

La France s'est engagée depuis 2013 à lutter contre l'évasion fiscale avec cette cellule de régularisation. Une manière d'inciter les fraudeurs à se dénoncer avant de l'être à leur tout en se déclarant au fisc.

Le JT
Les autres sujets du JT